Plan interactif

Bg

Plan interactif

Découvrez le Festival de cette année en cliquant sur les lieux qui vous intéresses.

Plan interactif
Marché médiéval et animations Campements et animations Concerts et spectacles WC Messes costumé et procession des reliques Parade costumé Le cachot Buvette et restauration Porte de Nevers Eglise St Martin Tours Guillaume le Conquérant Tour Harold Plage Quai Parcours de la parade Parcours de la parade

Marché médiéval et animations

 

Toutes les informations dans la programmation de cette année en cliquant ici 

Campements et animations

Toutes les informations dans la programmation de cette année en cliquant ici 

Concerts et spectacles

Programmation
Toutes les informations dans la programmation de cette année en cliquant ici 

WC

Toilettes publics

Messes costumé et procession des reliques

Procession
Toutes les informations dans la programmation de cette année en cliquant ici 

Parade costumé

Parade

Les tours Guillaume - Départ du cortège en costume d'époque pour la déambulation dans la ville. 

Voir la programmation 

Le cachot

Buvette et restauration

Porte de Nevers

Porte de Nevers

La porte de Nevers a été construite au xvie siècle en grès, silex et brique. Elle remplace un édifice plus ancien dont les bases sont encore visibles dans l'édifice actuel. Au-dessus de la voûte d'entrée, on peut voir le blason sculpté du duc de Gonzague-Nevers, surmonté de la devise « fides » qui fut celle de la Ville, en souvenir de la participation de la milice communale à la bataille de Bouvines, en 12141.

La porte du bas prit le nom de « porte de Nevers » en l'honneur de Louis IV de Gonzague-Nevers, duc de Nevers qui combattit la Ligue et les Espagnols en Picardie au début du règne d'Henri IV.

En 1907, la porte fut classée monument historique

Eglise St Martin

Eglise St Martin

La présence d'une église à Saint-Valery-sur-Somme est attestée au xiie siècle. La construction de l'église actuelle remonte au xiiie siècle. Elle subit des destructions pendant la Guerre de Cent Ans et fut incendiée en 1475, en même temps que la ville sur ordre de Louis XI qui s'opposait alors au roi d'Angleterre et au duc de Bourgogne Charles le Téméraire.

L'église fut reconstruite à la fin du xve siècle et consacrée en 1500. La construction se poursuivit néanmoins jusque 15592. Pendant la Révolution française, l'église subit quelques dommages : mobilier vendu, tableaux et chasse brûlés, cloches fondues3.

Tours Guillaume le Conquérant

Tours Guillaume

La « Porte Guillaume » encore appelée « Porte du Haut » ou « Porte Jeanne d’Arc » en souvenir de son passage par cette porte en décembre 1430 avant de se rendre à Rouen pour être jugée, est l'un des vestiges les plus anciens de la ville. Les deux tours existaient déjà, semble-t-il, lors de l’escale forcée de la flotte du duc de Normandie, Guillaume le Conquérant en 1066 partant à la conquête de l'Angleterre1. C'est de là que vient le nom de la porte.

Jeanne d'Arc, venant du Crotoy, franchit cette porte le 20 décembre 1430 pour se rendre à Rouen.

En 1907, la porte est classé monument historique

Tour Harold

Tour Harold

Tout aussi ancienne que les tours Guillaume, elle doit son nom au récit « légendaire » qu’Harold, émissaire du Roi d’Angleterre, lors d’un naufrage sur les plages du Marquenterre, fut fait prisonnier par le comte de Ponthieu et emprisonné dans cette tour en 1053. Large de 15 m et trapue, afin de résister aux assauts de la mer et aux tirs de projectiles, elle a perdu tout son parement de grès et de pierre en 1772.

Plage

Plage

Vue sur l'embouchure de la Baie de Somme

Quai

Quai

Vue sur la Baie

Parcours de la parade

Parcours de la parade

Traduire le site web